Analyses sportives basées sur la vision, entraînement de football et évaluation des joueurs rendus possibles par les caméras à vision artificielle de Teledyne FLIR

Le football est le sport le plus populaire au monde et une énorme industrie. Les meilleurs clubs ne peuvent pas se permettre de prendre de mauvaises décisions concernant le choix de leur personnel, et les joueurs clés doivent se rétablir le plus rapidement possible après une blessure. C’est là que les compétences de l’entreprise autrichienne skills.lab viennent aider certains des plus grands clubs de football européens.

Comparer et aider les joueurs à se développer

Tous les clubs de football professionnels sont confrontés à des tâches similaires : comment évaluez-vous les performances d’un joueur, comment comparer objectivement différents joueurs, comment mesurer les progrès et comment correctement évaluer le potentiel des futurs joueurs ? Par le passé, les clubs s’appuyaient sur les déclarations de chasseurs de talents et d’entraîneurs. Aujourd’hui, les critères de comparaison empiriques et objectifs sont très demandés.

La solution : skills-lab.com

Sous la marque skills.lab, Anton Paar SportsTec GmbH a conçu et mis en œuvre divers systèmes d’entraînement à cette fin : Arena, Studio et Cube. Le système d’entraînement le plus populaire d’Anton Paar SportsTec est la skills.lab Arena, le système interactif le plus avancé au monde pour l’évaluation objective et l’amélioration individuelle des compétences techniques des joueurs de football.

La skills.lab Arena est le premier système à évaluer, comparer et suivre de manière transparente les compétences techniques fondamentales d’un joueur avec une expérience d’entraînement immersive et axée sur les données sur 320 m². Il fournit au personnel de coaching des vues complètes et véritablement holistiques des capacités d’un joueur et fournit des informations pour créer des programmes d’entraînement individuels ciblés ainsi que pour surveiller le développement du joueur. La skills.lab Arena utilise des lanceuses de ballons automatisées, des écrans de projection à 360 °, une technologie de mesure de pointe et la science des données pour permettre un entraînement de football très intense et des analyses de données approfondies. Des caméras HD et des capteurs laser et de positionnement, combinés à des algorithmes complexes, fournissent une variété de données très précieuses telles que le temps de contrôle du ballon et la vitesse du ballon en temps réel.

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Les caméras Teledyne FLIR suivent le ballon

Lors du premier prototypage de la skills.lab Arena, le spécialiste de la vision artificielle de skills.lab s’appuyait sur les caméras Blackfly de FLIR, avec lesquelles il avait déjà travaillé. La Blackfly a ensuite été remplacée par deux caméras plus puissantes de la gamme de produits Teledyne FLIR : la Grasshopper3 et l’Oryx. En tout, cinq caméras Grasshopper3 et six caméras Oryx sont utilisées sur le terrain de skills.lab. Les caméras Oryx 10GigE sont particulièrement bien adaptées à la collecte de données brutes pour les calculs en raison de leur haute résolution et de leur fréquence d’images. Les caméras Oryx mesurent la vitesse et la trajectoire du ballon, tandis que les caméras Grasshopper3 enregistrent la partie et les joueurs depuis plusieurs perspectives pour le visionnage en direct et l’analyse post-entraînement.

En raison de l’installation fixe et de la lumière ambiante contrôlée, les facteurs clés ayant mené au choix de la Grasshopper3 et de l’Oryx pour cette application étaient les données de performance pures des caméras, la rentabilité et la facilité d’intégration du logiciel avec le système d’exploitation Linux. Les autres exigences critiques du système comprennent la capacité à voir sur de longues distances (jusqu’à 60 m) et la capacité des montures de caméra et d’objectif à résister aux vibrations et aux chocs causés par les ballons de football.

« Nous utilisons les produits FLIR depuis de nombreuses années dans nos systèmes d’entraînement de football haut de gamme, » explique le Dr Johannes Tändl, directeur général d’Anton Paar SportsTec GmbH. « Outre la qualité et les performances des produits, les caméras ont démontré une fonctionnalité sans entretien à long terme, ce qui est indispensable pour nous et nos clients issus du monde du football professionnel. »

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La skills.lab Arena est le système interactif le plus avancé au monde pour l’évaluation objective et l’amélioration individuelle des compétences techniques des joueurs de football.

Technologie de mesure moderne pour l’objectivité et le développement des joueurs

Des conditions de test et d’entraînement identiques dans le monde entier permettent de réaliser des comparaisons empiriques de joueurs basées sur les données. Les progrès personnels sont également mesurés grâce à un entraînement individuel ciblé pour chaque joueur. Les compétences techniques peuvent être mesurées et travaillées à l’aide de plus de 60 exercices interactifs. L’intensité de l’entraînement peut varier, par exemple, plus de 360 ballons joués en 60 minutes et différents niveaux de difficulté par exercice sont possibles. De plus, des entraînements de rééducation conçus avec précision peuvent raccourcir le temps passé par les joueurs sur le banc de touche après une blessure. Il n’est guère surprenant que les clubs européens de premier plan s’appuient sur des solutions de skills.lab.

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À propos de skills.lab.com et d’Anton Paar SportsTec GmbH

skills.lab.com, fondée en 2016, a été conçue et développée par Anton Paar, une société internationale basée à Graz (Autriche) qui produit des instruments scientifiques de haute précision et emploie plus de 3 500 personnes dans le monde (2020). La société investit plus de 16 % de son chiffre d’affaires annuel dans la recherche et le développement. La filiale Anton Paar SportsTec GmbH offre des systèmes d’entraînement et des services analytiques aux clubs de football, aux fédérations et aux entreprises dans le domaine de l’entraînement de football.

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Siège d’Anton Paar SportsTec à Graz.