Surveillance thermique en temps réel avec NASCAR nouvelle génération

Lorsque 500 miles de béton et d’asphalte séparent le conducteur du drapeau à damier, l’exécution parfaite et constante de petits détails est le seul moyen d’atteindre la victoire. Derrière chaque véhicule NASCAR se trouve une petite armée de membres de l’équipe déterminés à s’assurer que le jour de la course se déroule sans accroc, ce qui n’est pas une mince prouesse lorsque chaque course pousse les voitures à leurs limites. Lorsque des problèmes de chaleur excessifs dans un cockpit repensé ont menacé le confort et la concentration du conducteur, l’équipe d’ingénierie a contacté Teledyne FLIR pour obtenir de l’aide afin d’identifier la source du problème.

Nous parlons d’un environnement dans lequel le conducteur doit non seulement être assis, mais aussi travailler.

Brandon Thomas, Directeur général, Systèmes des véhicules, NASCAR

Le projet NASCAR Next-Gen marque une nouvelle ère pour le plus haut niveau de la course de stock-cars. À partir d’une feuille de papier vierge, Brandon Thomas et une équipe d’ingénieurs ont entrepris de livrer la voiture de course de septième génération qui entrera en compétition en 2022. Au-delà des nombreuses mises à niveau de performance, cette nouvelle conception contribuera à réduire les coûts d’exploitation importants des courses. La voiture nouvelle génération offre un nouveau niveau de modularité, permettant aux équipes de remplacer des composants plus petits plutôt que des segments entiers du véhicule.

Comme cela est prévisible lors d’une refonte complète, les essais précoces du véhicule ont révélé des opportunités d’amélioration. Plusieurs conducteurs ont signalé une chaleur excessive dans le compartiment à pieds pendant les courses sur circuit prolongées. Avec des températures de cockpit atteignant déjà 130 °F le jour de la course, la mention d’une gêne liée à la chaleur dépassant la norme était source d’inquiétude. La principale source de cette augmentation de la chaleur a été immédiatement apparente, incitant NASCAR à inviter Teledyne FLIR à assister à un prochain test à Richmond, en Virginie, dans le but d’identifier le problème.


Dépannage en temps réel

FLIR a monté deux caméras thermiques A50 dans la voiture, l’une située juste au-dessus du compartiment à pieds, orientée vers les pieds du conducteur, l’autre sur la cage de protection pour une vue grand-angle. Conçues pour la surveillance de l’état des équipements fixes, les caméras A50 visualisent les changements de température pour détecter les équipements défectueux ou en surchauffe. Cela a permis à NASCAR de surveiller les fluctuations de température et d’identifier les zones les plus chaudes de la voiture pendant des essais prolongés de 50 miles.

Dans le respect de l’esprit de la course, les ajustements entre les essais devaient être réalisés très rapidement. De mauvaises conditions météorologiques ont contraint l’équipe à réduire le temps sur le circuit et à effectuer des réglages rapides du véhicule, souvent en seulement 5 à 10 minutes. La flexibilité des caméras A50 a permis aux membres de l’équipe de télécharger et d’examiner rapidement la vidéo thermique du tour de circuit précédent et d’apporter des modifications en temps réel au flux d’air et à l’isolation du cockpit.

Je dirais que le processus a clairement été un succès. Cela affectera considérablement l’intérieur.

Brandon Thomas

Avant les essais, les théories initiales concernant le problème de chaleur pointaient vers le nouveau système d’échappement double. Sachant que des gaz chauds s’écoulaient sous le conducteur et s’échappaient à droite et à gauche du véhicule, tous les yeux étaient sur l’A50 monté au-dessus du compartiment à pieds. Mais c’est finalement la caméra thermique grand-angle secondaire qui a fourni la solution. Des tours de circuit plus longs ont révélé une chaleur excessive pénétrant l’isolation du pare-feu de la voiture. Les membres de l’équipe ont travaillé rapidement pour installer des boucliers thermiques supplémentaires dans les zones à problèmes et ont été encouragés par les résultats des tours de circuit suivants. Les images fournies par l’A50 ont permis de confirmer que les changements apportés amélioraient les conditions dans le cockpit.

Une longue journée au circuit de Richmond a permis de découvrir la réponse. Armés d’une meilleure compréhension du problème, les ingénieurs NASCAR peuvent prendre du recul par rapport aux diagnostics et se concentrer sur une solution permanente. Il reste encore du travail à faire, mais l’équipe Next-Gen est plus proche de voir son travail sur de longues années récompensé lors de la course de 40 voitures rugissantes à Daytona en 2022.

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