Identification d’une mauvaise interconnexion sur les modules de batterie de véhicules électriques

Le défi du client

Les blocs-batteries utilisés pour alimenter les véhicules électriques sont de grands modules construits à l’aide de plusieurs batteries plus petites. Ces modules sont installés dans un cadre rigide et connectés pour créer de plus grands blocs-batteries finis. Des connexions mécaniques incorrectes entre les modules peuvent créer une résistance élevée, entraînant une perte de courant ou même un incendie de batterie.

Il peut toutefois, être difficile d’inspecter les connexions mécaniques entre les modules de batterie. Les systèmes d’inspection de caméra visibles peuvent être utilisés pour vérifier que les composants sont au bon endroit et dans le bon sens, mais ils ne sont pas en mesure de valider la continuité électrique des connexions. De plus, les surfaces des connecteurs sont réfléchissantes, ce qui crée des défis avec l’éclairage et le positionnement de la caméra.

Les fabricants de modules de batterie de véhicules électriques doivent souvent tenir des registres historiques des performances de chaque validation et test de fin de ligne. Cela exige qu’ils utilisent des outils de mesure précis et reproductibles afin que les données de test qui en résultent puissent être rapidement comparées en vue de déterminer les tendances et les problèmes potentiels. Ces données pourraient également être utilisées dans le cadre d’un litige de défense si de mauvaises connexions entraînent un incendie dommageable.

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Les blocs-batteries de véhicules électriques sont constitués de grands modules construits à partir de plusieurs batteries plus petites.

La solution

Les fabricants utilisent depuis longtemps les caméras d’imagerie thermique pour inspecter les systèmes électriques. Ces caméras peuvent être utilisées pour détecter une augmentation de température causée par une résistance accrue due à de mauvaises connexions électriques ou desserrées. Elles peuvent également aider à identifier d’autres problèmes potentiels, y compris des charges instables, une surcharge sur les circuits électriques et une dégradation de l’isolation ou des dommages aux fils.

Les caméras thermiques fixes comme la FLIR Smart Sensor de la série A peuvent facilement être intégrées dans les nombreux processus automatisés de fabrication de véhicules électriques. La connectivité à l’infrastructure existante ou au logiciel CMMS à l’aide de la FLIR Bridge Pro offre une valeur supplémentaire et augmente la convivialité. Les caméras thermiques peuvent non seulement repérer les points chauds, mais aussi fournir des informations de température précises pour chaque pixel de l’image. Cela permet une flexibilité dans la taille et les types de connexions que l’utilisateur final peut surveiller. Selon la taille physique du bloc-batteries, l’emplacement des connexions et l’endroit où la caméra peut être installée, une seule caméra peut également être utilisée pour vérifier plusieurs connexions en même temps.

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Les résultats

L’utilisation d’une caméra thermique dans le procédé de fabrication et d’essai de la batterie du VE peut augmenter le niveau de confiance dans l’intégrité des blocs-batteries et des connexions de câble. Les modèles à montage fixe, comme le modèle A70, peuvent identifier un nombre plus élevé de connexions potentiellement desserrées et entraîner moins de défaillances en fin de ligne du système de batterie.

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Test de surveillance de la caméra thermique FLIR A70 sur un bloc-batteries.

FLIR Bridge, une passerelle de périphérie d’Internet des objets industriel (IIoT) qui recueille des données thermiques et de capteurs dans un seul concentrateur, permet également aux fabricants de rationaliser le transfert de données thermiques dans leur logiciel préféré. La passerelle Bridge aide à intégrer les données thermiques avec d’autres données de capteur et informations de numéro de série, afin que les connexions problématiques puissent être étiquetées pour évaluation et réparation possible. Tout cela permet de réduire le nombre de connexions manquées, d’obtenir plus d’informations ainsi que des batteries plus sûres dans nos véhicules.

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