Sécurité renforcée à l’aéroport de Turin grâce aux caméras thermiques de FLIR Systems

SAGAT, l’aéroport de Turin, en Italie, a récemment décidé de renforcer la sécurité en installant des caméras thermiques de FLIR Systems. Il se trouve à proximité d’une base militaire, et le problème consiste à détecter les intrusions le long de la clôture périmétrique de 9 km dans l’obscurité, la brume et le brouillard.

Bien que la clôture déclenche une alarme si quelqu’un tente de la franchir, il a souvent été impossible d’identifier la cause de l’alarme, aucun système ne pouvant signaler une menace pour la sécurité en-dehors de la clôture.

L’aéroport SAGAT de Turin a modernisé son système de sécurité et intégré cinq caméras thermiques Sentry II de FLIR Systems à son réseau de sécurité. Les systèmes Sentry II, aux fonctions balayage panoramique et vertical intégrées, peuvent facilement être asservis aux alarmes d’autres capteurs, telles que les alarmes provenant de la clôture. Ils permettent d’appréhender la situation de jour comme de nuit dans la plus grande partie de l’aéroport et même un peu au-delà de la clôture.

Le système Sentry II est un système d’imagerie thermique qui assure une surveillance fiable et permanente, de jour comme de nuit. Il comprend une caméra thermique non refroidie, équipée de fonctions intégrées et programmable de balayage horizontal et verticale, ainsi qu’une caméra de TV pour la lumière du jour. La caméra thermique a deux champs de vision optiques. Le grand champ de vision, de 20°, offre une bonne vue d’ensemble de la zone. Le champ de vision étroit, de 5°, permet de zoomer facilement sur un objet afin d’identifier les menaces potentielles ou la cause d’une fausse alerte. Les personnes peuvent être détectées à des distances supérieures à deux kilomètres. À Turin, le brouillard est relativement fréquent, et il est intéressant que la caméra thermique puisse percer le brouillard dans une certaine mesure.

Panoramique et inclinable, elle réagit promptement à n’importe quelle alarme ou commande selon un azimut de 0-120° par seconde. Il ne lui faut donc guère plus d’une seconde pour pointer dans la bonne direction. Le balayage automatique est programmable, tandis que la vitesse, la durée des arrêts sur image, le champ de vision de la caméra thermique et de la caméra de jour peuvent être réglés en mode balayage.

L’une des caméra infrarouges du système Sentry II (à gauche) de l’aéroport de Turin ; (à droite) Le Sentry II permet de zoomer rapidement et d’identifier facilement toutes les situations d’alarme potentielles. Même dans l’obscurité complète (ci-dessus), les objets peuvent être détectés (ci-dessous) à des distances dépassant 2 km.

Articles connexes