Le capteur d'imagerie thermique FLIR améliore la sécurité des cyclistes sur Tamaki Drive à Auckland en Nouvelle-Zélande

Les routes partagées, sur lesquelles les automobiles partagent la chaussée avec des usagers de la route vulnérables, sont souvent très compliquées pour les cyclistes. La très fréquentée Tamaki Drive à Auckland en Nouvelle-Zélande connaît ce genre de problème et a déjà été témoin de plusieurs accidents de vélo au cours des dernières années, dont certains ont engendré des blessures graves et même la mort. Pour empêcher d'autres accidents du même type, la compagnie de transport d'Auckland a décidé de mettre en place plusieurs mesures de sécurité pour les cyclistes, notamment l'intégration d'un système d'avertissement de présence de cyclistes activé par la technologie d'imagerie thermique de FLIR Systems. 

La Tamaki Drive d'Auckland est une commodité emblématique de la ville et une des routes les plus empruntées d'Auckland. Voie d'accès majeure à la ville, la Tamaki Drive est également une ressource récréative pour la communauté locale et la ville, et un lieu culturel important pour les Maori. Les automobilistes, les cyclistes, les opérateurs de transport public, les piétons et les touristes partagent tous cette zone, qui connaît des besoins importants en termes de lieux piétons, zones de transit et parking. En réponse au problème constant de sécurité des cyclistes sur la Tamaki Drive, la compagnie Auckland Transport a demandé un audit de sécurité indépendant en 2010. Cet audit a défini plusieurs projets de sécurité du trafic, notamment l'installation de pistes cyclables, le réaménagement du mobilier urbain, et plus spécifiquement un système d'avertissement de présence des cyclistes qui avait pour but d'encourager les automobilistes à réduire leur vitesse et de les sensibiliser aux cyclistes en approche. 

Les panneaux d'avertissement à clignotement continu traditionnels ont un effet réduit car les automobilistes ne reçoivent pas le stimulus nécessaire pour changer de comportement de conduite. Ce n'est pas le cas des panneaux d'avertissement basés sur la détection, qui peuvent être activés en fonction de la présence des cyclistes détectés.

Système d'avertissement de présence de cyclistes

Un des lieux ciblés sur la Tamaki Drive est un carrefour où les automobilistes peuvent tourner à droite dans Ngapipi Road, et s'éloigner de la route principale qu'est Tamaki Drive. Il s'est avéré que cet endroit présentait des risques élevés d'accidents entre les automobilistes et les cyclistes. « Nous devions améliorer la sécurité des cyclistes sur la Tamaki Drive et faire en sorte que les automobilistes les voient mieux au moment de tourner à droite, » commente Karen Hay, responsable de la sécurité routière & et des opérations sur les axes routiers de Auckland Transport. « Nous cherchions un système pour sensibiliser les automobilistes au fait qu'ils partagent la route avec un cycliste en approche et en même temps, ce système devait garantir aux cyclistes que leur sécurité était prise en compte. Nous avions besoin d'un système avec une vérification visuelle directe et une détection rapide des cyclistes et qui pourrait distinguer les cyclistes des véhicules. C'est exactement ce que FLIR Systems nous a proposé. » « Les signaux d'avertissement sont très efficaces pour améliorer la sensibilisation des automobilistes et pour influer sur leur comportement de manière à réduire le risque pour les cyclistes, » explique Nico Verstraete, directeur du développement commercial ITS chez FLIR Systems. « Cependant, les signaux d'avertissement classiques, avec clignotement permanent, n'ont qu'un effet limité, car les conducteurs ne reçoivent pas de réel stimulus susceptible de modifier leur comportement au volant. Ce n'est pas le cas des signaux d'avertissement basés sur la détection, qui peuvent être activés en fonction de la présence des cyclistes détectés.

ThermiCam offre aux responsables du trafic une détection des cyclistes continue 24h/24 quel que soit l'éclairage environnant et que les cyclistes se trouvent sur les pistes cyclables ou sur la voie principale des véhicules. 

Détection des cyclistes

La question qui restait sans réponse était de savoir comment recueillir ces informations sur la présence des cyclistes. Auckland Transport connaissait déjà la technologie ITS de FLIR Systems. L'organisation utilisait déjà la technologie FLIR depuis un moment, avec la technologie de détection des incidents dans le tunnel Victoria et le tunnel Wellington à Auckland, des capteurs de présence des véhicules à Halsey/Gaunt à Auckland et des capteurs de présence des piétons sur 13 passages pour piétons. Cependant, la détection des cyclistes avec des capteurs FLIR était nouvelle pour Auckland Transport et celle-ci n'a été adoptée qu'après avoir envisagé plusieurs options qui se sont avérées inadaptées. La première option envisagée par Auckland Transport était l'utilisation de détection vidéo à lumière visuelle (non FLIR). « La détection vidéo traditionnelle a donné de bons résultats sur la détection des vélos et des voitures, » explique Nico Verstraete. « Cependant, la différenciation entre les vélos et les véhicules dans des conditions de faible éclairage ou la nuit était difficile, car les cyclistes n'utilisent pas toujours les phares de leur vélo. » Une deuxième option envisagée était les boucles inductives intégrées dans la piste cyclable. Ces boucles analysent la signature électromagnétique d'une roue de vélo et sont ensuite capables de produire des informations sur la présence des vélos. « Cette technologie n'était pas idéale, car les cyclistes n'empruntent pas toujours les pistes cyclables, ce qui fait qu'ils manquent la boucle inductive, » explique Karen Hay. « De plus, les boucles inductives ne peuvent pas toujours recueillir des informations sur la présence de vélos en fibre de carbone, en raison de l'absence de matériau métallique qui empêche le déclenchement du capteur de la boucle. »

Capteur de vélos thermique

Heureusement, au cours d'une séance de formation FLIR sur les derniers développements de la technologie ITS, Auckland Transport a pris connaissance d'une nouvelle solution qui pourrait régler ces problèmes : le FLIR ThermiCam capteur de présence de véhicules et de vélos. « ThermiCam intègre une caméra thermique et un détecteur pour la détection et le décompte des véhicules et des vélos et peut être utilisé pour contrôler les feux de signalisation ainsi que les signaux d'avertissement, » explique Nico Verstraete. « ThermiCam détecte les véhicules et les vélos grâce à des informations sur la chaleur transmise par ces usagers de la route et transmet ses informations de détection via des contacts TOR ou via IP au contrôleur des feux de signalisation. Cela permet de contrôler les signaux d'avertissement de manière dynamique, en fonction des informations réelles des vélos. »

Détection des vélos 24h/24 et 7j/7

Le grand avantage de ce capteur de trafic thermique est qu'il utilise l'énergie thermique constamment émise par les vélos et les véhicules pour effectuer une distinction précise entre les deux. De plus, ThermiCam peut détecter les vélos dans la nuit la plus noire et sur une longue durée. Ainsi, les responsables du trafic bénéficient d'une détection des cyclistes 24h/24h, quel que soit le niveau de luminosité ambiant. Enfin, ThermiCam offre une détection fiable des véhicules et des vélos dans différentes conditions qui s'avèreraient compliquées pour les caméras visuelles traditionnelles, comme le reflet du soleil, les chaussées mouillées, les phares des voitures, les ombres, la neige ou le brouillard. « Le capteur ThermiCam installé sur la Tamaki Drive s'est avéré être très efficace, » explique Karen Hay. « La détection des vélos est très rapide et très précise, qu'il s'agisse d'un vélo en fibre de carbone ou non. C'est définitivement un des outils les plus utiles de la gamme de nos technologies ITS préférées. » 

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